mardi 28 juin 2022


Onward Therapeutics, Emercell, Valneva, Pfizer, Tiziana Life Sciences, EMA, Bristol Myers Squibb

Par Marine Calderon , dans NEWSLETTER 15h BE , le 20 juin 2022

Onward Therapeutics devient l’actionnaire majoritaire d’Emercell, basée à Montpellier. Les deux entreprises ont annoncé l’exercice de la deuxième des trois tranches d’investissements d’Onward Therapeutics dans Emercell qui lui assure de fait la majorité au capital. L’accord initial entre les deux sociétés pour un montant non dévoilé a été signé en février 2021.  Emercell a développé une plate-forme technologique pour produire des cellules tueuses naturelles (NK) prêtes à l’emploi. Son procédé de fabrication breveté permet une industrialisation complète en utilisant le même lot de cellules NK pour plusieurs patients. A propos d’Onward lire ONWARD : EN AVANT L’APPRÊT CLINIQUE !

Crossject (ALCJ), signe un accord avec la BARDA pour ZENEO Midazolam qui pourrait dépasser les 155 M$ si toutes les options sont exercées. Une commande initiale de 60 M$ de ZENEO Midazolam sera honorée dès autorisation par la FDA et les options d’achat d’unités supplémentaires se montent à 59 M$.  Ce contrat a été signé à la suite d’un appel d’offres de la BARDA. ZENEO Midazolam est conçu pour traitement de l’état de mal épileptique (y compris les crises induites par les agents neurotoxiques) chez des populations adultes et pédiatriques (2 ans et +.) Le dispositif ZENEO d’administration de médicaments sans aiguille présente des avantages indéniables en cas d’événement affectant de nombreuses victimes, comme une exposition accidentelle ou délibérée à des agents neurotoxiques ou à des pesticides organophosphorés.

Valneva (VLA) et Pfizer (PFE) ajustent leur accord sur Lyme. Pfizer investit 90,5 M€ dans Valneva par le biais d’une augmentation de capital réservée destinée à renforcer le partenariat stratégique conclu entre les deux sociétés pour le vaccin VLA15. Valneva prévoit d’utiliser le produit de cet investissement pour financer 40% des coûts de la Phase 3 du programme Lyme. Pfizer versera à Valneva des redevances croissantes allant de 14 % à 22 %, qui seront complétées par des paiements d’étape pouvant atteindre 100 M$. Les autres paiements liés aux étapes de développement et au début de la commercialisation sont de 168 M$ dont un paiement de 25 M$ à Valneva lors de l’initiation de la Phase 3 par Pfizer.

Tiziana Life Sciences (TLSA) rattrapée par la patrouille. La biotech a reçu un avis du Nasdaq Stock Market lui indiquant qu’elle ne respecte pas actuellement l’exigence de cours acheteur minimum de 1,00 $ pour le maintien de l’inscription des actions ordinaires de la société au Nasdaq Global Market. Tiziana a jusqu’au 12 décembre 2022 pour se conformer à nouveau à l’exigence de prix d’offre minimum en faisant en sorte que le cours acheteur de clôture de ses actions ordinaires soit égal ou supérieur à 1,00 $ pendant au moins dix jours ouvrables consécutifs.

L’Agence européenne des médicaments  à validé la demande de Bristol Myers Squibb pour la thérapie CAR T Cell Breyanzi dans le lymphome à grandes cellules B récidivant ou réfractaire après un traitement de première ligne dans les 12 mois suivant le traitement initial et candidats à une greffe de cellules souches hématopoïétiques (HSCT). La validation de la demande confirme que la soumission est complète et lance la procédure d’examen centralisée de l’EMA.