vendredi 21 février 2020


Lettre n° 880

NEURO-SYS : RÉFÉRENCE DE R&D POUR LES MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES

Par Rédaction , dans Gratuit Infodoc , le 18 décembre 2019

En 6 ans, la société provençale Neuro-Sys s’est imposée comme un acteur international majeur de la recherche sur les maladies neurodégénératives au service des compagnies de biotechnologie et des groupes pharmaceutiques. Sa technicité et son niveau scientifique d’excellence lui ont permis d’attirer d’ambitieux programmes mondiaux de développement.

Neuro-Sys est constituée d’une équipe de pharmaciens et de neuropharmacologues internationalement connus pour leurs travaux sur les maladies neurodégénératives (maladies d’Alzheimer, de Parkinson, de Charcot). La société réalise des études d’efficacité de nouvelles molécules susceptibles de combattre ces maladies et analyse et dissèque leur mode d’action, sur des modèles innovants de cultures de cellules, pour le compte de laboratoires pharmaceutiques et biotechnologiques. Son équipe de développeurs confirmés les accompagne dans le développement du produit jusqu’en phase clinique. Bien que jeune, la société est internationalement reconnue pour son expertise. Elle lui permet de réaliser pour ses clients des programmes ambitieux et prometteurs de recherche et développement (R&D).

La société vient de doubler la superficie de ses locaux à Gardanne et dispose d’un équipement ultramoderne, dont une plateforme robotique automatisée qui assure rapidité, robustesse et reproductibilité des études. Des logiciels d’analyse assistés de puissants programmes propriétaires, qui tournent 24h/24 assurent une précision inégalée des résultats.

La science, moteur principal de Neuro-Sys

Neuro-Sys investit une partie importante de son budget de R&D dans l’étude des causes des maladies neurodégénératives. Depuis sa création, ses chercheurs ont présenté plus de 35 posters et communications à des congrès de Neurosciences et de pharmacologies internationaux, et ont rédigés 4 publications présentant des résultats issus de leur propre recherche. Tous les mois, se tient un conseil scientifique thématique d’une durée de 2 jours. Y sont conviés des personnalités scientifiques internationales (membre du conseil scientifique de Neuro-Sys dont des neurologues et des neuropharmacologues internationaux). Plus d’une soixantaine de Conseils Scientifiques ont déjà été organisés qui ont permis à Neuro-Sys d’orienter efficacement ses travaux de recherche et de développement dans la recherche permanente de modèles et de compréhension des mécanismes physiopathologiques.

Noëlle Callizot, co-fondatrice et CSO de Neuro-Sys.

« Notre forte activité de R&D permet de développer des solutions pertinentes, robustes et que nous maitrisons parfaitement. Certaines sont d’ailleurs uniques sur le marché. De plus, nous accompagnons nos clients à toutes les étapes de leur développement, des étapes de early stage préclinique jusqu’à leur entrée en clinique (par l’intermédiaire de notre réseau de neurologues associés). Pour certains d’entre eux, nous participons aussi à leurs comités de direction afin de les soutenir dans leurs décisions scientifiques stratégiques », explique Noëlle Callizot, co-fondatrice et CSO de Neuro-Sys.

La société a de nombreuses collaborations privées ou académiques centrées, sur les maladies neurodégénératives. Elle participe à des projets internationaux, européens et nationaux. Le dernier projet en date, Eurostars-2 s’attache à développer une nouvelle approche thérapeutique des maladies rares du système nerveux central, en collaboration avec la société suisse Gain Therapeutics SA et l’IRB (Institute for Research in Biomedicine). Ce projet bénéficie d’une subvention de 1,4 M€ et a été classé en deuxième position sur 325 demandes éligibles.

Son niveau d’excellence (relations avec ses clients et rigueur scientifique) lui a valu de remporter le prix Corporate Live Wire Innovation & Excellence Awards 2020 dans la catégorie “Drug Development Company of the Year”. Elle a aussi été distinguée par d’autres prix prestigieux : “Top 10 Bioanalytical Services Companies 2019” (Pharma Tech Outlook, USA), “Best international drug development and discovery development company for 2019” (Global Health & Pharma, UK).

De nouveaux défis pour 2020

Soucieuse d’apporter le meilleur service à ses clients, Neuro-Sys qui ne proposait que des études précliniques in vitro et un accompagnement en développement de molécules, offrira à ses partenaires des études in vivo dès le premier trimestre 2020. Ces études se dérouleront dans des locaux neufs, avec des plateformes robotisées permettant une analyse automatisée et fiables des données. La société proposera des modèles innovants exclusivement axés dans ses domaines d’expertise qui répondent aux besoins de la recherche pharmaceutique, en plein accord avec les autorités de santé et la réglementation.

Yann Jaudouin, CEO de Neuro-Sys.

« Le développement de l’activité in vivo relève pour nous d’un besoin scientifique, la transposition de nos modèles vitro chez l’animal est indispensable pour l’étude globale des mécanismes impliqués dans les phénomènes de neurodégénérescence », déclare le Dr Noelle Callizot. « Nombre de nos clients nous ont expressément demandé de mettre cette activité en place. Nous pourrons ainsi leur apporter une offre globale, homogène et de qualité », souligne Yann Jaudouin, CEO de Neuro-Sys. Courant d’année 2019, Neuro-Sys a créé sa filiale américaine à Boston pour lui permettre de répondre plus rapidement aux besoins de sa clientèle locale qui représente désormais près de la moitié de son chiffre d’affaires.

À la fin de 2018, Neuro-Sys a offert ses services à l’industrie nutraceutique qui souhaite étudier l’activité de ses produits sur les maladies du système nerveux. Cette activité a rencontré un tel succès qu’un département spécifique (avec des pharmacologues spécialistes de cette activité) a été créé afin de répondre à cette demande en pleine croissance. En peu de temps, grâce à ses  experts, à ses plateformes automatisées de pointe et au développement de ses activités, Neuro-Sys connaît une croissance étonnante pour une CRO. En seulement 2 ans, elle a doublé la superficie de ses locaux, doublé son chiffre d’affaires et doublé ses effectifs. La même tendance se dessine pour les 2 prochaines années. Un laboratoire à Boston (Cambridge) est en cours de développement et devrait être opérationnel à la fin de 2020. Il sera exclusivement réservé à sa clientèle américaine. Un département de R&D consacré aux maladies neurodégénératives et constitué d’une équipe de spécialistes (neuropharmacologues) sera aussi mis en place dans le courant de 2020 pour étudier l’activité de molécules spécifiques à fort potentiel issues de sa recherche ou de collaborations qu’elle conduira jusqu’en phase clinique.


  • EU office (headquarters) – 410 Chemin Départemental 60 – 13120 GARDANNE – FRANCE – info@neuro-sys.com – +33 (0)4 13 41 51 71 n +33 (0)4 13 41 51 72 . https://www.neuro-sys.com/
  • US office – 50 Milk St, 16th floor – BOSTON MA 02109 – USA – info@neuro-sys.com – +1 617-588-3257 https://www.neuro-sys.com/