samedi 30 mai 2020


LES 20 ANS DE BIOTECHFINANCES C’EST MAINTENANT SUR WWW.BIOTECH-FINANCES.COM

ET EN JUIN PROCHAIN À PARIS !

Il y a 20 ans, presque jour pour jour, le 14 décembre 1999, naissait Biotechnologies & Finances aujourd’hui BiotechFinances. Cet anniversaire, nous allons le célébrer en deux temps.

Le premier temps, c’est tout de suite ! Je vous propose de découvrir notre nouveau site www.biotech-finances.com. Plus qu’une simple refonte d’image, www.biotech-finances.com se veut plus pratique et plus fluide d’usage. Il vous permettra surtout d’être informé en temps réel, à chaud, par nos équipes de rédaction mais aussi avec des analyses et des réactions de contributeurs prestigieux experts de la “Healthtech”. Je tiens au passage à remercier le travail considérable accompli par les équipes d’Ayoub Hassou et par Camille Taste ces 6 derniers mois. Gérer 145 000 pages d’archives aussi diverses que variées (textes, photos, sons, vidéos), fruit de 20 ans de rédaction, s’assurer dans le moindre détail que tout fonctionne en toute sécurité n’a pas été une sinécure.

Le second temps de la célébration de nos 20 ans aura lieu dans le courant de l’été, probablement le 22 ou le 23 juin 2020 (nous y travaillons, notez la date sur vos agendas mais nous vous la rappellerons). Cet événement estival donnera lieu à un moment fort. Nous partagerons 20 ans d’observations sur le financement de la biotech avec les meilleurs acteurs du secteur et cela sera suivi bien sûr d’une soirée conviviale de réseautage festif.

Avant ce prochain rendez-vous estival, je veux vous dire dès à présent tout le plaisir de ces 20 années passées et remercier celles et ceux qui ont fait BiotechFinances. Elles et ils sont nombreux.

Il y a 20 ans c’est bien sûr et avant tout Chantal Houzelle qui a bâti ce beau projet avec le groupe Les Échos, car « Biotechnologies & Finances » faisait à l’époque partie du pôle des lettres professionnelles des Échos. J’ai accompagné ce projet de 1999 à 2004 en tant que journaliste indépendant et j’ai racheté le titre tout début 2005. Pour ceux qui se poseraient la question de l’adjonction du mot Finances au mot Biotechnologies, pour information, cette suggestion vient de Gérard Soula aujourd’hui Pdg d’Adocia. À l’époque, Pdg de Flamel Technologies et précurseur des biotechnologies en France, il avait pointé l’importance des enjeux financiers qu’allait engendrer la vague montante de la Healthtech. Merci donc à lui comme à Pierre Tambourin, fondateur de

Genopole en 1998 et contributeur intellectuel de haut niveau au projet « Biotechnologies & Finances ». Genopole, aujourd’hui dirigé par Jean-Marc Grognet, a toujours été un supporter exceptionnel de BiotechFinances. France Biotech (l’ensemble de ses président(e)s), Alizé RP (Caroline Carmagnol), OnlyLyon (Florent Gerbaud, Adriana Toma), Capbiotek (Alice Levrat, Nathalie Letaconnoux), BusinessWire (Agnès Deleuze), Bird&Bird (Emmanuelle Porte), Delsol Avocat (Thomas Roche), Pact&Partners (Olivier Safir), Strammer (David Mercier, Silvia Malisic), l’AFSSI (Joël Vacus, Yohann Grosjean, Claude Cudennec, Xavier Morge, Philippe Genne), ALA (Juliette dos Santos, Céline Gonzalez), Ulysse Communication (Bruno Arabian) font également partie de nos supporters actifs et mobilisés depuis nombre d’années.

C’est l’occasion ici de saluer l’exceptionnel soutien des abonnés de la première heure et de tous ceux qui nous suivent aujour-d’hui. Au départ, ils étaient une centaine, ils n’ont jamais lâché le titre. Quand on se bat pour une information de qualité, c’est un vrai privilège d’avoir la reconnaissance des meilleurs professionnels du secteur. Vous êtes aujourd’hui près de 5 000 à nous suivre au quotidien, chacun de vous porte une part de notre succès et de notre indépendance. Vraiment un grand merci à vous tous !

Je n’oublie pas non plus les associés de BiotechFinances, Marie-Hélène, Bruce, Didier, Mondher et Sacha ainsi que toutes celles et ceux qui à la rédaction (Juliette, Anne-Laure, Viviane, Pierre-Louis, Benjamin) ou au service support abonnement ou maquette (Yamina, Corinne) ont maintenu avec brio la qualité et la rigueur éditoriales de BiotechFinances et enfin notre conseil éditorial francophone avec :

  • pour la France, Alain Borer, essayiste, défenseur enthousiaste de la langue française, Philippe Genne, PDG d’Oncodesign, Bernard Gilly, président de iBionext, et Denis Lucquin, managing Partner de Sofinnova ;
  • pour le Québec, Cédric Bisson, chez Teralys Capital, l’un des plus importants opérateurs internationaux dans le financement de l’innovation et des sociétés de biotechnologies, et Michel Bouvier, chercheur de renom en pharmacologie moléculaire, Directeur général de l’Institut de Recherche en Immunologie et Cancérologie (IRIC) et d’IRiCoR ;
  • pour la Suisse, Thierry Mauvernay, président du groupe suisse Debiopharm.

Enfin, une toute dernière mention spéciale et très amicale à Jean-Pierre Loza, observateur et conseil avisé et attentionné de BiotechFinances. Que n’aurions-nous avancé comme nous l’avons fait sans sa mobilisation de tous les instants.

Merci encore à vous tous, bonnes fêtes de fin d’année et à très bientôt pour notre événement 20 ans de BiotechFinances.

Jacques-Bernard Taste

Editeur – Directeur de la Publication.