Accueil / BIOTECH / Hensify : le chemin règlementaire est tout tracé !

Hensify : le chemin règlementaire est tout tracé !

Nanobiotix : nanomédecine et grandes ambitions

Laurent Levy, CEO de Nanobiotix.

(BIOTECHFINANCES N°852 15/04/2019) – Ils attendaient ce trophée depuis fin 2016 : les dirigeants de Nanobiotix ont obtenu le marquage CE accordé à leur produit phare, NBTXR3, rebaptisé Hensify, dans le traitement du sarcome des tissus mous (STM). Spécialisée en nanomédecine, la biotech parisienne confirme, avec cette victoire, son statut de pionnière. Hensify, un composé à base d’hafnium de 50 nanomètres de diamètre, devient le premier agent radiosensibilisant – il se fixe sur les tumeurs pour accroître l’effet des radiothérapies – à décrocher une autorisation de mise sur le marché. Dans la foulée, la société a levé 29,5 M€ lors d’un placement privé.

Le Nasdaq en tête

Ce marquage CE a une valeur symbolique forte : c’est une validation des résultats obtenus en phase II/III, (lire Biotech Finances no 818). C’est aussi un chemin réglementaire tracé pour la suite : « Dans les autres indications, il suffira d’obtenir une extension de marquage CE », explique Laurent Levy, le CEO. Mais cette valeur est avant tout symbolique. « Les résultats dans le STM portent sur la réponse clinique et non sur la survie globale ; de plus, les quantités de produit requises, pour traiter ces tumeurs pèsent plusieurs kilos, sont considérables ; l’un dans l’autre, l’obtention d’un prix intéressant dans le STM paraît difficile », explique un analyste financier. Nanobiotix ne prévoit d’ailleurs pas de commercialiser le produit à court terme dans cette indication. Symbolique aussi car, aux États-Unis, la FDA considère Hensify comme un médicament : le processus d’AMM sera (bien) plus exigeant que pour le marquage CE.

L’enthousiasme des dirigeants de la société vient peut-être d’ailleurs. Fin mars, la FDA a ouvert la voie au lancement d’un essai pivotal (phase II/III) pour Hensify dans le cancer de la tête et du cou, sur la base de résultats intermédiaires (phase I/II, 18 patients évaluables en début d’année). La société compte déposer sa demande au second semestre. C’est une …

La suite de cet article est accessible aux abonnés ou via l’achat au numéro.  Consulter nos formules d’abonnement / Acheter ce numéro. 


Voir aussi

15H Biotech express lundi : Adocia, Myriade, Allergan, Molecular Partners, Primaa

Adocia (ADOC) annonce l’obtention d’une ligne de financement complémentaire, via un emprunt obligataire, d’un montant …