lundi 10 août 2020


Sanofi (SAN) annonce qu’un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant  Kevzara (médicament contre la polyarthrite rhumatoïde) pour une forme sévère de COVID-19. Les essais cliniques viennent d’être lancés en Italie, Espagne Allemagne, France, au Canada, en Russie et aux États-Unis. Sanofi ceux en dehors des États-Unis et sa filiale Regeneron les programmes menés aux États-Unis. Kevzara, un anticorps monoclonal humain qui inhibe l’interleukine 6 (IL-6), pourrait jouer un rôle dans la réaction pulmonaire inflammatoire des patients présentant une forme sévère de COVID-19, comme semble l’indiquer les données préliminaires d’une étude menée en Chine sur un autre anticorps dirigé contre le récepteur IL-6.

Intrasense (ALINS) met à disposition des hôpitaux un nouveau protocole de lecture de scanner thoracique dédié au COVID-19, et basé sur Myrian XP-Lung. Cet examen est indiqué dans le cadre du suivi de patients ayant des signes d’aggravation clinique (dyspnée, désaturation…) relevant d’une prise en charge hospitalière. Le protocole revêt des avantages en ce qui concerne le dépistage, l’analyse du stade pathologique ainsi que l’évolution clinique.

Deinove (ALDEI) voit son accord de collaboration portant sur le développement d’une gamme d’ingrédients cosmétiques avec Sharon Laboratories finalement annulé. La société met en avant les effets économiques, industriels et financiers de la crise actuelle qui génèrent trop d’incertitudes. Le versement de 200 000$ effectué par le laboratoire israélien lors de la signature du mémorandum d’entente reste toutefois acquis à Deinove.

Nahibu annonce avoir bouclé un tour de table à hauteur d’1 M€, réalisé auprès de la BPI, du Crédit Agricole, et de la BPGO. Cette levée de fonds permet notamment à la start-up rennaise, née en juin dernier, de constituer un board scientifique en intégrant à son équipe Stanislav Dusko Ehrlich, Directeur de recherche émérite de l’INRA.


Conférence zoom spéciale Covid 19 en partenariat avec France Biotech

Dès lundi avec Christophe Bancel, le ceo de Tissium, puis mardi avec Sebastien Malmezat, le CFO de Domain Therapeutics et d’autres personnalités de la filière santé.Comme pour toutes nos conférences l’objectif est de décloisonner nos connaissances et savoir-faire et de permettre aux uns et aux autres de se déconfiner.

Vous souhaitez nous rejoindre : envoyer un mail à jbtaste@biotech-finances.com avec en copie ymelloul@biotech-finances.com pour recevoir votre lien et votre code d’accès.La conférence commence à 19H précises et se termine à 19H30/40. Avec 10 à 15mn d’intervention et 15 à 20 mn des questions réponses.

Nous vous souhaitons une excellente lecture.
Portez-vous bien !

Très cordialement.
Jacques-Bernard Taste
04 78 41 11 73