Accueil / BIOTECH / 15h biotech express mercredi : Novartis, Cellectis, Valbiotis

15h biotech express mercredi : Novartis, Cellectis, Valbiotis

Novartis annonce le rachat de la biotech américaine IFM Tre, filiale d’IFM Therapeutics. Le groupe suisse verse immédiatement 310M$ de paiement immédiat et jusqu’à 1,265M$ de paiement d’étapes supplémentaires pour l’acquisition des droits sur un portefeuille de candidats-médicament antagonistes de NLPR3. En 2017, IFM Therapeutics avait signé un accord de licence, avec option d’achat, avec BMS, notamment pour ses programmes de développement d’agonistes des NLRP3 en oncologie. Avec les antagonistes de NLRP3, ce sont cette fois les application anti-inflammatoires, que lorgnent Novartis, en cardiologie et dans la NASH notamment.

Cellectis (ALCLS – CLLS) a obtenu l’autorisation de la FDA de procéder à une étude clinique de Phase I pour son CAR-T allogénique UCARTCS1 chez les patients atteints de Myélome Multiple . UCARTCS1 est conçu selon un processus de fabrication qui supprime à la fois l’antigène CS1 et l’antigène TCR de la surface de la cellule à l’aide de la technologie d’édition du génome TALEN. Il s’agit du quatrième CAR-T allogénique conçu grâce à cette technologie à être autorisé à entrer en étude clinique, après UCART22, UCART123 et UCART19, le produit plus avancé. Ce dernier ne devrait démarrer un essai de phase II qu’en 2020 (lire Biotechfinances n°848).

Valbiotis (ALVAL) reçoit deux subventions publiques non dilutives pour un montant total de 885k€. La première est accordée par la région Nouvelle-Aquitaine (536 k€) pour les activités de Marketing et Business Development autour de Valedia, un produit conçu pour aider les prédiabétiques à réduire leur risque de diabète de type 2. La seconde provient de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’État pour la poursuite des travaux de recherche sur ce même produit.


Voir aussi

La récap’ Biotech finances semaine 34

Themis Bioscience, biotech autrichienne, vient de signer un partenariat avec Merck. La seule information sur …