Accueil / BIOTECH / 15H Biotech express mercredi : Genfit, Deinove, Servier, Bpifrance et l’AFM-Téléthon, Tilak Healthcare, Affluent Medical

15H Biotech express mercredi : Genfit, Deinove, Servier, Bpifrance et l’AFM-Téléthon, Tilak Healthcare, Affluent Medical

Genfit (GNFT) débute un essai de Phase II évaluant l’activité d’elafibranor sur la composition lipidique chez des patients atteints de stéatose hépatique (NAFLD). La NAFLD est reconnue comme le précurseur d’une forme plus grave, la stéatohépatite non-alcoolique (NASH), caractérisée par des lésions des cellules hépatiques, une indication où elafibranor est actuellement en cours de phase III, avec des résultats attendus en fin d’année.

Deinove (ALDEI) engage une collaboration avec le géant américain Dow (NYSE: DOW) pour le développement conjoint d’un ingrédient cosmétique issu de la collection d’extraits bactériens de la biotech française. Celle-ci aura la charge de concevoir et optimiser un procédé de production dédié. Pour sa part, Dow aura la responsabilité de qualifier l’actif cosmétique et d’en assurera le développement commercial au niveau mondial.

Servier a sélectionné Yposkesi pour développer et produire des vecteurs lentiviraux pour accompagner le développement technologique de ses cellules CAR-T allogéniques. Ce partenariat peut déboucher sur un accord d’approvisionnement à long terme, à mesure que Servier approchera des étapes de commercialisation. Servier a un accord de licence depuis 2012 avec Cellectis (ALCLS) portant sur UCART19, son CAR-T allogénique le plus avancé.

Bpifrance et l’AFM-Téléthon ont dressé le bilan du Fonds Biothérapies innovantes et Maladies rares, créé en 2013 et doté de 50 M€. Au total, le fonds a financé sept entreprises (Gensight, Step Pharma, Adverum, GMP-Orphan, Sparingvision, Dynacure et Ribogenics) pour un montant total investi de 30 M€. Le solde servira aux prochaines levées de fonds de ses sociétés.

Tilak Healthcare annonce le prototypage de son second jeu médical, TLK-002, dédié à la lutte contre la dépendance aux opioïdes. Il intégrera les éléments d’un jeu vidéo et sera soumis à des essais cliniques conformes aux normes de la FDA. Le jeu pourra ainsi être prescrit par les médecins aux patients présentant un risque de rechute. Le premier jeu vidéo médical développé par Tilak, OdySight, porte sur les pathologies rétiniennes chroniques (lire Biotech Finances n°832).

Dernière minute… Michel Finance, ancien CEO de Theradiag et de Carmat, est nommé directeur général d’Affluent Medical, à la place de Daniele Zanotti, nommé pour sa part directeur de la technologie et de l’innovation.

Vous dirigez une biotech, une medtech ou une CRO ? Vous pouvez figurer gratuitement sur notre prochain poster BioMap France 2020 (*) à paraître fin 2019. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour remplir l’un des formulaires ci-après qui correspond le mieux à votre activité. Suivre le lien vous concernant :

  1. Biotech : https://lnkd.in/dWea4mE
  2. Medtech : https://lnkd.in/dhgf3fa
  3.  CRO : https://lnkd.in/dRcmQB8

En vous remerciant de votre participation. 

 


Voir aussi

15H Biotech express jeudi : Venter Center of Excellence, Owkin, Da Volterra, Avatera Medical, 4TEEN4 Pharmaceuticals, Genopole

Paris va accueillir le futur siège du fonds de co-investissement Venter Center of Excellence. Ce …