jeudi 2 décembre 2021


15H Biotech express mercredi : Eurobio Scientific, AbbVie, AB Science, SEngine Precision Medicine, Gustave Roussy, santé au féminin

Par Rédaction , dans NEWSLETTER 15h BE , le 6 octobre 2021

Eurobio Scientific a reçu un paiement de 430 K$ d’Allergan (AbbVie) dans le cadre de la soumission d’un dossier IND auprès de la FDA américaine pour le passage en phase clinique de la molécule AGN-231868 dans le traitement de la sécheresse oculaire. D’autres paiements d’étape liés à des transitions réussies pourraient suivre jusqu’à la mise en marché qui, si elle a lieu, génèrera des redevances sur les ventes futures.

Le programme clinique du Masitinib, principal candidat médicament développé par AB Science (AB),  chez les patients adultes atteints du syndrome d’activation des mastocytes (MCAS) a été approuvé par la FDA. L’agence américaine autorise le lancement de l’étude de phase 2. Pour rappel, le Masitinib, un inhibiteur de kinase ciblant le système immunitaire, est  actuellement évalué dans 8 indications.

SEngine Precision Medicine, start-up basée à Seattle, et Gustave Roussy créent une joint- venture en France. Cette co-entreprise proposera un test diagnostic de nouvelle génération, permettant de prédire les réponses de la tumeur à différents traitements. Cette collaboration va accélérer le développement de la médecine personnalisée en Europe basée sur des nouvelles technologies développées par SEngine en matière d’évaluation de médicaments à haut débit ainsi que sur l’expertise de Gustave Roussy en culture de cellules tumorales en 3D (organoïdes).

FOCUS : SANTE NUMERIQUE AU FEMININ

Aux Etats-Unis, les startups de la e-santé axées sur le segment des femmes ont collecté 1,3 Md$ de financement depuis le début de l’année, le double par rapport à 2020. Les solutions proposées vont du soutien à la grossesse et à la fertilité vers des offres plus complètes, des soins primaires à la gestion des maladies chroniques et à la ménopause. Selon un rapport de la société d’investissement Rock Health, le financement du secteur de la santé des femmes représente 7 % du total de la e-santé. Et 31 % des opérations réalisée en 2021 sur ce segment étaient des série C ou supérieure. Parmi les plus emblématiques figurent : Carrot Fertility (75 M$), Tia (100 M$) et le deal de 110 M$ de Maven qui lui a valu le titre de première licorne de santé numérique exclusivement axée sur la santé des femmes.