Accueil / BIOTECH / 15H Biotech express mercredi : DBV Technologies, Innate Pharma, MedImmune, FDA , OSE Immunotherapeutics, Philippe Tcheng, LEEM, Adaptimmune

15H Biotech express mercredi : DBV Technologies, Innate Pharma, MedImmune, FDA , OSE Immunotherapeutics, Philippe Tcheng, LEEM, Adaptimmune

Aucun problème pour le Viaskin Peanut de DBV Technologies (DBV) dans le cadre du 1er volet de l’essai EPITOPE (EPIT in TOddlers with PEanut Allergy) réalisé sur des enfants allergiques à l’arachide âgés de un à trois ans.  Conséquence : le comité de surveillance et de suivi (DSMB) indépendant a recommandé de procéder à l’étude du Viaskin Peanut 250 µg dans le cadre du second volet de l’étude. Ce dernier démarrera au quatrième trimestre 2018.

Innate Pharma (IPH) recrute son premier patient dans l’étude de Phase I avec escalade de dose et extension de cohorte (STELLAR-001) évaluant IPH5401 en combinaison avec durvalumab (Imfinzi®), un inhibiteur de point de contrôle anti-PD-L1, chez des patients présentant différentes tumeurs solides. L’étude est conduite par Innate et les coûts sont répartis à parts égales entre les partenaires, Innate Pharma et MedImmune qui ont signé en janvier 2018 un accord de collaboration clinique non exclusive .

La FDA  a accepté d’examiner la demande supplémentaire de licence de produit biologique (sBLA, supplemental Biologics License Application) pour Praluent (alirocumab), un inhibiteur PCSK9 en solution injectable présentée par Sanofi et Regeneron. Cette demande prévoit l’actualisation potentielle des indications du produit afin d’inclure l’effet de Praluent sur la réduction du risque global d’événements cardiovasculaires majeurs. Décision le 28 avril 2019.

OSE Immunotherapeutics (OSE), renforce la propriété industrielle de FR104 avec une extension européenne qui vient s’ajouter , immunothérapie en développement clinique, avec l’obtention d’un brevet délivré par l’Office Européen des Brevets (OEB). Ce brevet européen délivré complète la famille de brevets qui protège le FR104 et ses applications thérapeutiques dans les maladies auto-immunes médiées par les lymphocytes T, dans les maladies inflammatoires chroniques et dans la transplantation. FR104 et ses applications thérapeutiques bénéficient déjà d’un brevet au Japon et aux Etats-Unis. Son extension à l’Europe consolide la protection intellectuelle et la valeur du produit.  FR104 est un anticorps monoclonal, antagoniste du CD28. C’est un anticorps monovalent pégylé qui permet d’inhiber le récepteur CD28 de façon sélective pour des applications cliniques potentielles dans des pathologies auto-immunes et en transplantation.

Philippe Tcheng est élu président du LEEM (Les Entreprises du Médicament). Les 37 membres du conseil d’administration de l’association professionnelle des industriels français de la pharmacie ont voté à 65% en sa faveur de ce haut responsable du groupe Sanofi. Administrateur du LEEM depuis 2008, Philippe Tcheng a occupé de 2007 à 2017 des fonctions de direction au sein des services de relations publiques et de relations aux autorités publiques chez Sanofi. Il est aujourd’hui p-dg de Sanofi-Aventis Groupe, filiale de Sanofi France en charge des fonctions « supports ».

Adaptimmune lève 100M$. La biotech britannique a bouclé un placement privé (« registered direct offering ») auprès de plusieurs investisseurs dont New Enterprises Associates, Matrix Capital et Syncona. Cotée sur le Nasdaq, Adaptimmune travaille dans le champ de l’immuno-oncologie et développe des thérapies cellulaires, dites SPEAR-T, à partir d’une plateforme technologique proche de celle des CAR-T.

 


Voir aussi

15H Biotech express lundi : Adocia, Myriade, Allergan, Molecular Partners, Primaa

Adocia (ADOC) annonce l’obtention d’une ligne de financement complémentaire, via un emprunt obligataire, d’un montant …