Accueil / BIOTECH / 15H Biotech express mercredi : Abivax, Inventiva, Genkyotex

15H Biotech express mercredi : Abivax, Inventiva, Genkyotex

Abivax (ABVX) annonce l’inclusion du premier patient pour son essai clinique de phase IIb avec ABX464 visant la rectocolite hémorragique modérée à sévère. L’essai sera mené sur 232 patients, dans plus de 15 pays européens, et au Canada. La biotech prévoit ensuite une phase III dans cette même indication début 2021, et un enregistrement en 2023. ABX464, produit originellement développé contre le VIH, est également testé dans deux autres indications inflammatoires auto-immunes en phase IIa : la polyarthrite rhumatoïde, avec un premier patient traité début août, et la maladie de Crohn. Les résultats de tous ces essais sont attendus pour mi-2020 (lire Biotech Finances n°848).

Inventiva (IVA) obtient un nouveau brevet aux États-Unis concernant son principal produit, le lanifibranor, un agoniste des PPAR alpha, dorénavant protégé pour son utilisation dans le traitement des maladies fibrotiques jusqu’en juin 2035. Ce produit est actuellement testé en phase IIb dans la stéato-hépatite non alcoolique (NASH) avec des résultats attendus pour l’année prochaine (lire Biotech Finances n°839). Il a également été évalué en phase IIb dans la sclérodermie systémique, une maladie rare, mais l’étude, dont les résultats ont été publiés en février 2019, n’a atteint ni le critère principal, ni les critères secondaires fixés.

Genkyotex (GKTX) prolonge de 12 mois la période de conversion des obligations convertibles en actions encore détenues par Yorkville Advisors Global, qui arrivaient à échéance. Ainsi, la biotech a racheté à Yorkville le solde de 1,6 M€ de ces obligations, puis émis immédiatement au profit du fonds d’investissement américain de nouvelles obligations convertibles, d’un montant équivalent.


Voir aussi

15H Biotech express lundi : Gensight, Carmat, Argenx, Sanofi, Inovactis, Genopole, Goliver

Gensight (SIGHT) annonce que l’Agence National de Sécurité du Médicament (ANSM) a obtenu une autorisation …