lundi 20 septembre 2021


Abivax  (ABVX), décroche le label « Priorité nationale de recherche » pour son étude de phase 2b/3 avec ABX464 chez des patients à risque élevé atteints de la Covid-19 (essai miR-AGE). Ce label incite en outre les investigateurs à prioriser le recrutement de leurs patients dans ces essais. Il peut déclencher des incitations financières pour les établissements de soins qui y participent. Les études cliniques bénéficiant de ce label ont également d’un accès à une procédure d’examen accélérée des dossiers de demande d’autorisation et d’avis auprès des autorités réglementaires françaises (ANSM) ainsi qu’auprès du comité de protection des personnes (CPP). / Photo : Philippe Pouletty, Président du Conseil d’Administration d’Abivax et Directeur Général de Truffle Capital.

Abionyx Pharma, (ABNX) a reçu l’autorisation des autorités italiennes de lancer une étude de phase 2a randomisée nommée RACERS de CER-001 pour prévenir les lésions rénales aiguës induites chez des patients Septiques à haut risque. Au total, 20 patients seront randomisés pour recevoir 8 doses de CER-001 ou un placebo pendant 6 jours. Le recrutement devrait commencer au premier semestre 2021. L’étude est menée en partenariat avec l’université de Bari et la fondation Consorzio per Valutazioni Biologiche e Farmacologiche (CBVF) et elle est déjà entièrement financée.

Carmat (ALCAR), a reçu le marquage CE pour son cœur artificiel total et peut le commercialiser dans les pays qui reconnaissent cette certification, y compris ceux de l’Union Européenne. Stéphane Piat, Directeur général de l’entreprise prévoit « un lancement commercial fluide au cours du deuxième trimestre 2021. »

Valneva, (VLA) est parée pour aller sur le Nasdaq en 2021 après adoption d’une résolution positive en ce sens lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 22 décembre 2020. Le calendrier, le nombre de titres offerts et leur prix d’offre n’ont pas encore été déterminés. Un projet confidentiel de déclaration d’enregistrement sera soumis à l’autorité de marché américaine – Securities and Exchange Commission (« SEC ») – début 2021. L’offre proposée devrait être lancée une fois la revue de la SEC effectuée, sous réserve de l’état du marché et d’autres conditions.