jeudi 6 mai 2021


Xenothera recrute le premier patient d’un essai clinique européen de phase 3 (EUROXAV) pour son traitement anti-COVID, le XAV-19. EUROXAV recrutera 722 patients atteints de COVID modérée et se déroulera en Grèce, Bulgarie, Roumanie, Espagne et Turquie. Cette cohorte viendra compléter les 398 patients de l’essai de phase 2b/3 réalisé dans 35 hôpitaux français sous la promotion du CHU de Nantes, qui vient de clôturer ses recrutements, et dont les résultats sont attendus à l’été.

Advicenne (ADVIC) obtient de la Commission européenne l’autorisation de mise sur le marché d’ADV7103 (Sibnayal), pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd). Il s’agit du premier et seul médicament homologué dans cette indication pour les enfants.  Parallèlement la biotech annonce la nomination au poste de directeur général de Didier Laurens qui est actuellement directeur financier de eCential Robotics. Auparavant, il a été directeur financier de Pixium Vision. Il succède à  Peter Meeus.

Orphelia Pharma, recrute le premier patient de son étude clinique pédiatrique TEMOkids. Cet essai de phase 1 évalue la réponse au traitement de Kimozo, première formulation buvable de l’anti-cancéreux témozolomide. « Cet esai vient compléter notre étude de bioéquivalence en cours de recrutement chez l’adulte et devrait permettre de soutenir le dépôt du dossier d’enregistrement de Kimozo à l’échelle européenne dès 2023 » indique Hugues Bienaymé, le directeur général de la biotech spécialisée dans les médicaments pédiatriques et orphelins.