Accueil / BIOTECH / 15H Biotech express mardi : Sofinnova Partners, Zionexa, Robocath, Lifearc

15H Biotech express mardi : Sofinnova Partners, Zionexa, Robocath, Lifearc

Sofinnova Partners lance le fonds d’accélération Medtech MD Start III doté de 48 M€. Il s’agit du troisième véhicule de la famille MD Start, créée il y a 10 ans, et spécialisée dans l’identification d’innovations très amont en instrumentation médicale. À ce jour, MD Start a créé, financé et incubé sept entreprises. Pour ce troisième millésime, plusieurs investisseurs historiques ont participé, dont French Tech Accélération, géré par Bpifrance et les industriels Medtronic et LivaNova. Parmi les nouveaux entrants : le Fonds Européen d’Investissement (FEI) et Baxter Healthcare Corporation.

Zionexa annonce l’acceptation par la FDA de la demande d’autorisation d’EstroTep, un biomarqueur destiné au diagnostic du cancer du sein. Composé d’une molécule d’estradiol et d’un radiomarqueur (fluor 18), Estrotep permet d’identifier l’origine des cellules métastatiques et de confirmer leur sensibilité à l’hormonothérapie. Il est aussi le produit le plus avancé de cette biotech, spin-off de Cyclopharm, qui a levé 5M€ en septembre dernier (lire Biotech Finances N° 825).

Robocath renforce son Comité Médical avec l’arrivée de trois experts internationaux en cardiologie interventionnelle : le Professeur Haude (Allemagne), le Docteur Lorgat (Afrique du Sud), et le Professeur Nef (Allemagne). Ils joueront un rôle dans l’élaboration de la stratégie clinique de la société. Après avoir décroché le marquage CE début 2019 pour son dispositif de chirurgie robotique R-One, Robocath va conduire une étude clinique multicentrique dans six hôpitaux de référence en Europe. Le lancement commercial en Europe et au Moyen-Orient est prévu pour 2020 (lire Biotech Finances n°846)

Lifearc, une organisation chargée de gérer les droits de propriété intellectuelle du United Kingdom Medical Research Council, vient de céder, pour 1,3 Md$, ses redevances futurs sur les ventes de Keytruda, un produit d’immuno-oncologie et un des médicaments phare du groupe américain de Merck & Co. Ses droits ont été acquis par CPPIB, un fonds de pension canadien. En 2016, Lifearc avait déjà vendu une partie de ses redevances à un fonds de capital-investissement pour 150 M$.

SONDAGE : le 15H Biotech express plébiscité ! Nous tenions à vous remercier très sincèrement pour votre participation active et éclairée à notre mini questionnaire concernant le « 15H Biotech express ». À ce jour, 4 700 inscrits suivent cette lettre numérique quotidienne et nous avons recueilli plusieurs centaines de réponses avec nombre d’excellentes remarques.  La note globale attribuée par vos soins est de 7,46 sur 9. Merci pour cette reconnaissance très qualitative et encourageante sur notre travail. Nous poursuivrons bien sûr sur cette lancée et tiendrons compte de vos remarques pertinentes pour enrichir nos flux d’informations. Nous nous tenons à l’entière disposition de celles/et deux d’entre vous qui souhaiteraient s’abonner à Biotech Finances (44 lettres imprimées par an, la Biomap et l’accès à 20 ans d’archives). N’hésitez pas à contacter notre service abonnements : Mme Yamina Melloul, ymelloul@biotech-finances.com / 04 78 41 11 73. Bien respectueusement. Jacques-Bernard Taste. Éditeur

Voir aussi

15H Biotech express mardi : Celyad, Poxel, Theranexus, Nicox

Celyad (CYAD) annonce la clôture d’une offre globale, comprenant une émission d’ADS sur le Nasdaq …