Accueil / BIOTECH / 15H BIOTECH EXPRESS mardi : Nanobiotix, Advicenne, Cynbiose, Néovacs, Global Bioenergies

15H BIOTECH EXPRESS mardi : Nanobiotix, Advicenne, Cynbiose, Néovacs, Global Bioenergies

Nanobiotix (NANO) annonce une collaboration clinique de grande envergure avec le MD Anderson Cancer Center portant sur neuf nouveaux essais cliniques de phase I/II avec NBTXR3, et impliquant 340 patients dans six types de cancer différents – de la tête et du cou, pancréatiques, thoraciques, pulmonaires, gastro-intestinaux et génito-urinaires. La majorité des études devraient être lancées en 2019. NBTXR3 sera évalué via une activation par radiothérapie (selon différentes modalités de rayonnement), en association avec des checkpoint inhibiteurs, ou en monothérapie. Suite à cette collaboration, le nombre d’études cliniques impliquant NBTXR3 s’élève à 16, dont une de phase III qui a d’ores et déjà démontré un bénéfice clinique dans les sarcomes des tissus mous (STM) localement avancés.

Advicenne (ADVIC) obtient l’autorisation de l’agence de santé belge (FAMHP) d’initier l’étude pivot de phase II/III CORAL avec ADV7103 dans la cystinurie, une maladie héréditaire rare caractérisée par une anomalie du transport des acides aminés et provoquant la formation récurrente de calculs rénaux. Déjà autorisée en France, cette approbation va permettre à la biotech d’étendre la base de recrutement des patients. Médicament phare d’Advicenne, ADV7103 a déjà été testé dans l’ATRd (acidose tubulaire rénale distale) et un dossier d’autorisation de mise sur le marché en Europe est prévu dans les prochains mois, pour une commercialisation à l’horizon 2020. La cystinurie correspond donc à une seconde indication, qui doublerait la taille du marché ciblée par ce candidat-médicament. La biotech a d’ailleurs remporté en octobre 2018 le prix Galien-Medstartup 2018 dans la catégorie Meilleur design novateur d’étude pour ADV7103.

Valneva (VLA) annonce un profil d’innocuité acceptable pour son candidat-vaccin contre le Chikungunya, VLA1553, suite aux résultats intermédiaires d’une phase I qui “montrent un excellent profil d’immunogénicité”. Les données après revaccination des sujets à 6 mois sont attendues d’ici mi-2019. La biotech lyonnaise profite de ce moment pour annoncer son intention de mettre fin à sa cotation à la bourse de Vienne afin de se concentrer sur les marchés de capitaux les plus attractifs : l’échange des actions sera centralisé sur Euronext Paris. Il y a moins d’un mois, Valneva avait également confirmé le lancement d’un essai clinique de phase II avec VLA 15, son candidat-vaccin développé dans la maladie de Lyme.

Cynbiose (Lyon) et Motac Neurosciences (UK, Chine), sociétés de services et d’innovation dans l’évaluation préclinique de thérapeutiques biomédicales, s’associent pour proposer une offre commerciale de nouveaux modèles précliniques sur les maladies métaboliques pour prédire l’efficacité de thérapies humaines. Cette collaboration, initiée il y a 10 ans, fut d’autant plus intéressante pour les deux sociétés que leurs expertises et domaines d’application sont complémentaires (Neurologie et Cognition pour Motac, Inflammation, Infectieux, Cardio et Neurovasculaire pour Cynbiose). En juin 2018, le patron de Cynbiose avait été élu pour trois ans au conseil d’administration de Lyonbiopôle, en tant que représentant du collège PME.

Vous voulez valoriser votre expertise avec votre numéro corporate entièrement centré sur votre entreprise, votre cluster, votre organisation pour expliquer et mettre en valeur votre stratégie ? Nous mettons à disposition les équipes de rédaction corporate de Biotech Finances. Vous voulez en savoir plus ? Échangeons ! Cliquez sur le lien suivant pour être appelé par nos services.  Demande d’informations.

Néovacs (ALNEV) reçoit un financement de l’ANR de 702.000 € pour le développement de son projet AllergyVACS. L’objectif est de mettre au point des vaccins kinoïde qui neutralisent les cytokines IL-4 et IL-13, permettant une protection à long terme des maladies allergiques. Néovacs avait apporté en décembre 2018 la preuve de concept préclinique dans un modèle d’asthme induit. Ce financement de l’ANR va permettre d’élaborer les prochaines étapes précliniques du programme AllergyVACS.

Global Bioenergies (ALGBE) salue le vote par les députés de la loi de finance 2019, qui prévoit l’augmentation du plancher d’incorporation de biocarburants dans les carburants routiers. Ce taux passe de 7,5% en 2018 à 7,9% en 2019, puis à 8,2% en 2020. La feuille de route de la France prévoit un taux d’incorporation de 15% à horizon 2030. En avril 2018, Global Bioenergies s’était associé avec SkyNRG, premier producteur mondial de carburant aviation durable, pour accélérer la commercialisation de son biocarburant aéronautique dérivé du bio-isobutène.


Voir aussi

15H Biotech express jeudi : Carmat, Inventiva, Ose Immunotherapeutics, Onxeo, Nanobiotix

Carmat (ALCAR) annonce le succès d’une levée de fonds par placement privé, de 60 M€, …