Accueil / BIOTECH / 15H Biotech express mardi : Minoryx Therapeutics, Yukin Therapeutics, Tridek One, HalioDx, Nanobiotix

15H Biotech express mardi : Minoryx Therapeutics, Yukin Therapeutics, Tridek One, HalioDx, Nanobiotix

Minoryx Therapeutics annonce le traitement du premier patient dans l’essai clinique de phase II FRAMES conduit avec son candidat médicament leriglitazone (MIN-102) dans l’ataxie de Friedreich, une maladie génétique évolutive due à l’atteinte de certaines cellules du système nerveux. L’essai sera mené en double-aveugle contre placebo. Le leriglitazone a déjà montré des signaux d’efficacité dans des modèles précliniques d’autres maladies du système nerveux central (SNC). Il est par ailleurs évalué en phase II/III pour le traitement de l’adrénomyéloneuropathie (lire Biotech Finances n°827).

Yukin Therapeutics lève 3,3 M€ pour son premier tour de financement significatif, depuis sa création en 2018. La société va poursuivre le développement de son portefeuille d’inhibiteurs de kinase ciblant spécifiquement la protéine NIK (NF-?B inducing kinase), reconnue pour son implication dans le développement et l’évolution agressive de plusieurs cancers (peau et pancréas notamment). Advent France Biotechnology a mené ce tour de table suivi par Medicxi.

Tridek One annonce un tour d’amorçage de 3 M€, mené (là aussi) par Advent France Biotechnology suivi par le fonds britannique Advent Life Sciences. Tridek-One développe des produits agonistes du CD31 pour la modulation des stimuli immunitaires, avec l’ambition de fournir des traitements pour les pathologies inflammatoires vasculaires. Le projet a été porté par Inserm Transfert.

HalioDx a présenté à l’ASCO des résultats cliniques positifs obtenus avec Immunoscore, un test de diagnostic in vitro, chez des patients atteints d’un cancer du côlon avancé et traités par oxaliplatine dans le cadre de l’étude prospective IDEA France, en collaboration avec le GERCOR, Unicancer et la FFCD (Fédération francophone de cancérologie digestive). Le test démontre sa capacité à identifier, chez ces patients, ceux présentant un risque élevé de rechute et à prédire le bénéfice d’une chimiothérapie adjuvante mFOLFOX6 de 6 mois plutôt que de 3 mois.

Le Dr. Edwina Baskin-Bey rejoint Nanobiotix en tant que Chief medical officer (CMO). Elle succède au Dr. Elsa Borghi, qui sera désormais en charge du développement des futures applications et produits de la société. Auparavant, elle travaillait en tant que CMO chez Innocrin Pharmaceuticals, une start-up américaine spécialisée en oncologie, où elle a dirigé le développement et la mise en œuvre de la stratégie clinique, de la phase I à la phase III.

SONDAGE : le 15H Biotech express plébiscité ! Nous tenions à vous remercier très sincèrement pour votre participation active et éclairée à notre mini questionnaire concernant le « 15H Biotech express ». À ce jour, 4 700 inscrits suivent cette lettre numérique quotidienne et nous avons recueilli plusieurs centaines de réponses avec nombre d’excellentes remarques.  La note globale attribuée par vos soins est de 7,46 sur 9. Merci pour cette reconnaissance très qualitative et encourageante sur notre travail. Nous poursuivrons bien sûr sur cette lancée et tiendrons compte de vos remarques pertinentes pour enrichir nos flux d’informations. Nous nous tenons à l’entière disposition de celles/et deux d’entre vous qui souhaiteraient s’abonner à Biotech Finances (44 lettres imprimées par an, la Biomap et l’accès à 20 ans d’archives). N’hésitez pas à contacter notre service abonnements : Mme Yamina Melloul, ymelloul@biotech-finances.com / 04 78 41 11 73. Bien respectueusement. Jacques-Bernard Taste. Éditeur

Voir aussi

15H Biotech express lundi : Noxxon, Domain Therapeutics, Erytech

Noxxon (ALNOX) annonce un partenariat avec un groupe pharmaceutique du top 15 mondial et dont …