Accueil / BIOTECH / 15H Biotech express mardi : AM Pharma, Pherecydes, Surgimab,

15H Biotech express mardi : AM Pharma, Pherecydes, Surgimab,

AM Pharma lève 116M€, dans un tour de table mené par les capitaux-risqueurs LSP et français Andera Partners et auquel les investisseurs historiques (Forbion, Ysios Capital, Kurma Partners, ID Invest Partners, BB Pureos Bioventures et Gilde Healthcare) participent. Biotech basée aux Pays-Bas, AM Pharma développe une thérapie à base de phosphatase alcaline humaine recombinante pour le traitement des lésions rénales aigues. Elle prépare une phase III qui inclura près de 1400 patients et dont l’objectif sera de démontrer la réduction de la mortalité consécutive à ces lésions. Partenaire d’AM Pharma depuis 2015, Pfizer avait investi au capital de la société et pris une option de licence sur ce produit, licence que le groupe pharmaceutique n’a finalement pas exercée. Les résultats de phase II, publiés en mars 2018, avaient montré une réduction de la mortalité de 40 mais le critère principal de l’étude (amélioration de la fonction rénale en 7 jours) n’avait pas été atteint.

Pherecydes signe un accord de collaboration avec Bioaster. La biotech française spécialisée dans le développement de thérapies à base de bacteriophages pour le traitement d’infections résistantes aux antibiotiques et l’institut de recherche lyonnais, dédiée à la microbiologie lancent un projet baptisé PhagUTI, dont l’objectif sera de démonter un vivo l’efficacité de la thérapie par phages dans la prise en charge des infections des voies urinaires.

Surgimab annonce l’entrée en phase clinique pivotale de son produit phare SGM-101, dans le cancer colorectal. Ce produit, le plus avancé du portefeuille de la biotech montpelliéraine, est un anticorps spécifique d’un antigène (antigene carcinoembryonique ou CEA) et conjugué à un fluophore qui permet aux chirurgiens de visualiser en temps réel les tissus qui surexpriment cet antigène. 300 patients seront recrutés, en Europe et aux États-Unis, dans cet essai, dont les premiers résultats sont attendus en 2020.

 


Voir aussi

15H Biotech express mardi : Biocorp, Nicox, Gensight, Biofit, Gilbert Dupont

Biocorp (ALCOR) a pre?senté au salon international PDA (Parental Drug Association) son dispositif Injay permettant …