Accueil / BIOTECH / 15H Biotech express lundi : Treefrog, Philogen, Abivax, Transgene, Tilak Healthcare, Stentys

15H Biotech express lundi : Treefrog, Philogen, Abivax, Transgene, Tilak Healthcare, Stentys

TreeFrog Therapeutics annonce aujourd’hui une levée de fonds de 7,1 M€ dans le cadre d’une série A. Ce financement va permettre à la société de faire passer sa technologie C-Stem aux normes BPF d’ici 2021 et de lancer des programmes de recherche en thérapie cellulaire. Spécialisée dans la production de cellules souches, la biotech bordelaise a livré, le mois dernier, à l’Institut Imagine un premier lot de 143 millions de cellules souches pluripotentes induites humaines, amplifiées en seulement sept jours.

Philogen annonce une levée de fonds de 62M€. Cette biotech italienne, basé à Sovicille en Toscane, qui développe des immuno-cytokines – des anticorps capables d’activer le système immunitaire, de manière sélective, sur les sites tumoraux – compte financer deux phases III pour ses produits phare Daromun, dans le mélanome, et Fribromun, dans le sarcome des tissus mous. La société avait annoncé en janvier trois accords de collaboration avec Celgene, J&J et Novartis.

SONDAGE : le 15H Biotech express plébiscité ! Nous tenions à vous remercier très sincèrement pour votre participation active et éclairée à notre mini questionnaire concernant le « 15H Biotech express ». À ce jour, 4 700 inscrits suivent cette lettre numérique quotidienne et nous avons recueilli plusieurs centaines de réponses avec nombre d’excellentes remarques.  La note globale attribuée par vos soins est de 7,46 sur 9. Merci pour cette reconnaissance très qualitative et encourageante sur notre travail. Nous poursuivrons bien sûr sur cette lancée et tiendrons compte de vos remarques pertinentes pour enrichir nos flux d’informations. Nous nous tenons à l’entière disposition de celles/et deux d’entre vous qui souhaiteraient s’abonner à Biotech Finances (44 lettres imprimées par an, la Biomap et l’accès à 20 ans d’archives). N’hésitez pas à contacter notre service abonnements : Mme Yamina Melloul, ymelloul@biotech-finances.com / 04 78 41 11 73. Bien respectueusement. Jacques-Bernard Taste. Éditeur

Abivax (ABVX) a reçu l’approbation de la FDA pour le lancement d’un essai clinique de phase 1/2 chez les patients atteints du cancer du foie (CHC), avec ABX196, un candidat médicament agoniste des cellules iNKT (lymphocytes T Natural Killer invariants). Il sera testé en doses croissantes en association avec le nivolumab, un checkpoint inhibiteur. ABX196 est le second médicament d’Abivax en développement clinique après ABX464, son composé le plus avancé, en développement dans la rectocolite hémorragique. Ce produit phare devrait débuter, avant l’été, une phase IIb avec 230 patients (Lire Biotech Finances n° 848).

Transgene (TNG) obtient une autorisation IND (Investigational New Drug) de la FDA pour démarrer un développement clinique avec TG4050. Mené aux États-Unis et en Europe, cet essai de phase 1 évaluera ce candidat produit chez des patientes atteintes d’un carcinome séreux de l’ovaire, des trompes de Fallope ou du péritoine. Il s’agit de la première immunothérapie individualisée issue de la plateforme Myvac (lire Biotech Finances n°834).

Tilak Healthcare annonce un partenariat exclusif de co-promotion avec Novartis France pour OdySight, son premier jeu de suivi de la vision à distance validé cliniquement. En cas de baisse de vision détectée par l’application, une alerte est envoyée au patient l’invitant à prendre rendez-vous avec son ophtalmologiste. Issue de l’écosystème iBionext, Tilak Healthcare s’appuiera sur les délégués hospitaliers et médicaux de Novartis France pour informer les médecins de cette innovation.

Stentys (STNT) a fait part du décès de son directeur général Christophe Lottin, survenu vendredi dernier à l’âge de 47 ans. Nommé en juillet 2016, à la tête de la medtech parisienne, il en avait redéfini la stratégie et avait notamment piloté la fusion avec la société Minvasys l’an passé.


Voir aussi

Pourquoi un prix aussi bas pour un virus oncolytique

Au début du mois de mai, Transgene signait un accord de collaboration avec AstraZeneca donnant …