mardi 26 janvier 2021


15h Biotech Express Lundi : Netris Pharma, Intravacc, LabCorp, IQVIA, Syneos, Parexel, PRA, PPD et Charles River

Par Rédaction , dans Gratuit NEWSLETTER 15h BE , le 4 janvier 2021

Netris Pharma annonce le premier patient dosé dans le cadre de l’étude de phase 1b / 2 évaluant son produit NP137 en association avec une chimiothérapie et / ou Keytruda (Merck). Cet essai randomisé et multicentrique recrutera jusqu’à 240 patients atteints d’un carcinome de l’endomètre localement avancé ou métastatique ou bien d’un carcinome du col de l’utérus progressant ou récidivant après au moins une chimiothérapie. Le NP137 est un anticorps monoclonal qui cible la nétrine-1, une protéine surexprimée dans plus de 80% des tumeurs utérines.

Aux Pays-Bas, Intravacc nomme trois membres au sein de son conseil de surveillance. Depuis le 1er janvier 2021, la biotech qui développe des vaccins, est devenue une société par actions publique indépendante, l’État des Pays-Bas étant l’unique actionnaire. Le Conseil de surveillance sera présidé par l’ancien membre du ministère de la Santé, du Bien-être et des Sports Nico Oudendijk et également composé de l‘ancien ministre des soins médicaux et des sports, Bruno Bruins, et du Dr Karin Dorrepaal, ancien membre du conseil de direction de la société pharmaceutique Schering.

Selon une étude de Resarch and Markets, en 2020, le marché mondial des CRO devrait représenter 57,2 Mds€. La compétition fait rage parmi au moins 1 100 acteurs CRO dans le monde, dirigés par LabCorp, IQVIA, Syneos, Parexel, PRA, PPD et Charles River. En 2019, IQVIA, LabCorp et Syneos étaient les trois leaders avec une part de marché combinée de 21,5%.Le grand avantage concurrentiel de la Chine sur les pays développés en matière de coûts de R&D pharmaceutique a séduit de nombreuses sociétés pharmaceutiques de renommée mondiale et a stimulé l’industrie CRO du pays. Avec un développement rapide sur une décennie, la Chine a été un marché CRO important dont la taille en 2020 augmentera de 10,1% pour atteindre 10,2 Mds€.