jeudi 2 décembre 2021


15H Biotech express lundi : Medesis, Merck, Chroma Medicine, Truffle Capital, PLCF

Par Rédaction , dans NEWSLETTER 15h BE , le 22 novembre 2021

Medesis Pharma (ALMDP) va lancer un essai de phase 2 au Brésil avec son candidat médicament NanoManganese dans le traitement des formes graves de la COVID-19. Il s’agit d’une formulation du manganèse permettant d’obtenir une activité thérapeutique avec des doses très basses de cet actif. L’étude clinique, menée dans huit centres hospitaliers au Brésil, prévoit d’inclure 120 malades. Les résultats sont attendus avant l’été 2022, sous réserve de l’évolution de l’épidémie. Cotée sur Euronext, l’action s’envolait de 9,5% dans la matinée.

Merck suspend un essai de phase 2 dans le traitement du sida, avec son candidat MK-8507. Les données intermédiaires ont montré une diminution du nombre de globules blancs chez les patients VIH qui prenaient l’inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse en association avec l’Islatravir comme thérapie de base. Le revers du MK-8507 est un coup dur pour Merck qui tentait de développer un traitement oral pour les patients séropositifs. En revanche, le profil global de l’islatravir reste prometteur selon la pharma qui poursuit le développement du médicament seul.

Aux Etats-Unis, Atlas Venture et Newpath Partners créent Chroma Medicine avec un financement de 125 M$. La biotech prévoit d’utiliser des outils d’édition de gènes pour fabriquer des médicaments pouvant modifier l’épigénome, une approche nouvelle pour traiter les maladies héréditaires.

Truffle Capital inaugure un bureau à Nice qui accueillera les nouveaux laboratoires de Caranx Medical. Cette medtech a été créée il y a 2 ans par le fonds et financée à hauteur de 2,8 M€. Ses deux robots autonomes, endovasculaire et endoscopique sont en phase de prototypage. Plusieurs itérations sont attendues pour viser des tests sur les animaux (pour validation pré-clinique) dès 2022 et les premiers essais sur l’homme pourraient débuter dès 2023. Trois autres sociétés du portefeuille de Truffle Capital sont basées dans la région Povence-Alpes-Côte d’Azur, il s’agit des medtechs Affluent Medical (AFME) et Skinosive ainsi que la biotech Diaccurate.


4ème CONFÉRENCE BIOTECHS/PHARMAS ORGANISÉE PAR LE PHARMA LICENSING CLUB FRANCE

POUR VOUS ENREGISTRER, CLIQUEZ SUR LE BANDEAU

UN ÉVÉNEMENT SOUTENU PAR BIOTECH FINANCES