vendredi 24 janvier 2020


15H Biotech express lundi : Gensight, Carmat, Argenx, Sanofi, Inovactis, Genopole, Goliver

Par Rédaction , dans NEWSLETTER 15h BE , le 9 décembre 2019

Gensight (SIGHT) annonce que l’Agence National de Sécurité du Médicament (ANSM) a obtenu une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) pour son produit phare, LUMEVOQ (GS010), une thérapie génique déstiné au traitement de la neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL). Cette demande a été formulé par le docteur Catherine Vignal du centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, pour un patient souffrant de NOHL. La biotech parisienne prévoit de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) au 3ème trimestre. Le cours de l’action grimpe de 16% à la mi-séance..


Clément de Obaldia et Pierre-Yves Nogue, co-fondateurs d’Inovactis, qui développe une plate-forme d’immunothérapie anti-tumorale par biologie de synthèse.

« A la frontière entre biologie de synthèse et médecine personnalisée, Inovactis développe un traitement innovant contre le cancer. C’est à Genopole que notre société a trouvé la meilleure offre d’incubation d’entreprise pour son démarrage. Grâce à Booster, nous avons accédé à des laboratoires de recherche de haut niveau, ainsi qu’à un accompagnement très complet. Ce dispositif nous a permis de réaliser une levée de fonds avec un industriel pharmaceutique dans le but d’entrer en phase clinique chez l’homme d’ici 3 ans ».


Carmat (ALCAR) annonce la reprise des implantations de sa prothèse intégrale de coeur en République tchèque : un 12e patient a été traité, dans le cadre de l’étude PIVOT, à l’institut de la médecine clinique et expérimentale. La medtech parisienne dispose de l’aval des autorités dans trois pays (Danemark, République Tchèque et Kazakhstan) pour achever la deuxième partie de l’essai (20 patients au total). L’objectif d’une obtention du marquage CE en 2020 est réitéré.

Argenx (ARGX) va recevoir un milestones de 25 M$ dans le cadre de son partenariat avec Janssen. Ce paiement a été déclenché par l’atteinte d’un nombre de patients recrutés dans l’essai pivot de phase II CULMINATE, mené avec cusatuzumab en association avec de l’azacytidine pour le traitement des patients âgés atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA), qui ne sont pas aptes à une chimiothérapie intensive. La biotech belge prévoit d’autres essais cliniques qui devraient commencer l’année prochaine dans différents contextes et sous-populations de LMA.

Sanofi (SAN) a annoncé un projet d’acquisition de la biotech américaine Synthorx pour 2,5 Md$. Le groupe pharmaceutique français lancera une offre publique d’achat en décembre, visant l’acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation de la biotech américaine, spécialisé en immuno-oncologie. Son principal candidat-médicament, THOR-707, est en phase I dans le traitement de tumeurs solides.

GoLiver Therapeutics, a signé un protocole avec l’Hôpital Paul-Brousse (AP-HP, Villejuif, France), établissement spécialisé dans la prise en charge de pathologies hépatobiliaires et ayant déjà mené des essais cliniques de thérapies innovantes pour le foie. L’objectif est l’élaboration du design et la mise en place d’essais cliniques de phase I/IIa pour le traitement des insuffisances hépatiques aiguës.