Accueil / BIOTECH / 15H Biotech express jeudi : Sanofi, AstraZeneca, Inventiva, Celgene

15H Biotech express jeudi : Sanofi, AstraZeneca, Inventiva, Celgene

Sanofi (SAN) et son partenaire Regeneron annoncent que le Tribunal de District de l’état du Delaware a statué en sa faveur dans le conflit juridique qui l’oppose depuis 2016 au groupe américain Amgen. Ce tribunal a rejeté les revendications d’Amgen sur le brevet du Repatha, et particulièrement celles relatives aux anticorps ciblant PCSK9. Repatha est un médicament biologique anti-cholestérol, concurrent direct du Praluent développé par Sanofi et Regeneron. Praluent a généré 122M$ de chiffre d’affaires au 1er semestre 2019 (+6%) et détiendrait environ 30% de parts de marché contre 70% pour Repatha, selon Mizuho Research.

AstraZeneca (AZN) annonce le succès de l’étude TULIP 2, un essai clinique de phase III évaluant anifrolumab, dans le lupus erythémateux systémique. Un an après avoir essuyé un échec dans cette même indication dans un essai, TULIP 1, incluant 460 patients et évaluant deux doses de son produit, l’objectif principal est cette fois atteint dans une nouvelle étude qui incluait 375 patients mais n’évaluant que la plus haute dose d’anifrolumab (300mg). Le critère principal de ces essais était une amélioration du score BICLA. Eli Lilly, avec Olumiant, J&J, avec Stelara mais aussi Neovacs (ALNEV), avec IFN Kinoide ont également des projets en développement dans le lupus systémique.

Cliquez sur la bannière pour visiter le site de LINKILAB, notre partenaire du 15H BIOTECH EXPRESS. 



Inventiva (IVA) obtient un nouveau brevet en Europe, concernant son principal produit, lanifibranor, un agoniste des PPAR alpha, dorénavant protégé pour son utilisation dans le traitement des maladies fibrotiques sévères jusqu’en juin 2035. La semaine dernière, la biotech avait déjà annoncé l’obtention de ce même brevet aux États-Unis. Lanifibranor est actuellement testé en phase IIb dans la stéato-hépatite non alcoolique (NASH) avec des résultats attendus l’an prochain (lire Biotech Finances n°839). Il a également été évalué en phase IIb dans la sclérodermie systémique, une maladie rare, mais l’étude, dont les résultats ont été publiés en février 2019, n’a atteint ni le critère principal, ni les critères secondaires fixés.

Dernière minute… Celgene vend Otezla, un traitement contre le psoriasis, à la biotech californienne Amgen pour 13,4 Md$. Cette cession doit permettre à Celgene de satisfaire aux exigences des autorités de la concurrence américaines dans le cadre de son rachat par Bristol-Myers Squibb. Otezla a généré 493M$ de chiffre d’affaires au 2nd trimestre 2019, en hausse de 31% sur un an.


Voir aussi

15H Biotech express jeudi : Inotrem, CorWave, Quantum Genomics, Apaxen

Inotrem annonce une levée de fonds de série B de 39 M€ mené par Morningside …