mardi 25 janvier 2022


15H Biotech Express jeudi : Lysogene, Biosynex, Theradiag, Abivax, Idorsia, visioconférence AdBio

Par Rédaction , dans NEWSLETTER 15h BE , le 13 janvier 2022

Lysogene (LYS) annonce la fin des accords de licence avec Sarepta pour sa thérapie génique LYSSAF302, actuellement en phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA). Pour rappel, l’analyse des données de l’étude d’enregistrement est prévue pour la mi-2022. Cette résiliation qui prendra effet le 11 juillet 2022 « fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial au niveau mondial ». De facto la biotech récupère les droits aux États-Unis et dans d’autres territoires en dehors de l’Europe, ainsi que la responsabilité de l’approvisionnement commercial mondial de LYS-SAF302, qui avaient été cédés à Sarepta. Lysogène percevra des indemnités pour le remboursement de certains coûts associés à la résiliation.

A la suite de la prise de participation de 18,82% de Biosynex (ALBIO) dans Theradiag (ALTER) fin novembre, les deux sociétés de diagnostic nouent un partenariat de distribution d’une durée de deux ans sur le test PCR Ampliquick SARS-Cov-2 de Biosynex dont la promotion en milieu hospitalier sera confiée à Theradiag. Cette dernière accueillera au sein de son Conseil d’administration un représentant de Biosynex.

Après le feu vert de la FDA en novembre, Abivax (ABVX) reçoit celui de L’EMA pour son programme clinique de phase 3 évaluant son candidat ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH). Les réponses des deux agences sont globalement convergentes et Abivax « est en train d’évaluer les modifications suggérées par rapport à son programme pivotal, y compris les commentaires par rapport au design de l’étude, à la possibilité de tester une dose plus faible et au plan d’analyse statistique ». La soumission des protocoles d’études finales est prévue au 1er trimestre 2022.



 

NOS CONFÉRENCES EN LIGNE REPRENNENT (24 rendez-vous programmés dans l’année)

MARDI 18 JANVIER À 19H ON REFAIT L’ACTU DE L’AMORÇAGE AVEC AdBIO

L’amorcage dans le domaine des biotechs est un moment délicat mais essentiel. Dans cette spécialité, AdBio est sans doute l’un des meilleurs spécialistes européens. Au cours de l’année, nous avons programmé une série de 4 rendez-vous avec Alain Huriez, Matthieu Coutet, Geoffroy De Ribains. De quoi allons nous parler ? D’amorçage bien sûr ! Les dossiers d’AdBio nous intéressent, certes, mais aussi leur analyse de la situation générale, leurs coups de chapeaux, ce qui devrait aller mieux et ce qui va au plus mal. Un regard sur l’actualité avec une équipe qui va fort et vite !!!

Inscription gratuite 


Idorsia (IDIA) a obtenu l’autorisation de la FDA pour mettre sur le marché son produit Quviviq (daridorexant)  dans le traitement des adultes souffrant d’insomnie. Basée à Allschwil, la biotech travaille en parallèle sur un lancement du médicament en Europe, « sous réserve d’approbation ».