mardi 3 août 2021


15 h Biotech Express Mardi : Transgene, Advicenne, TreeFrog Therapeutics, Wandercraft, E-Scopics, Conférence LeZoom19H

Par Taste JB , dans Gratuit NEWSLETTER 15h BE , le 27 octobre 2020

Transgene (TNG) publie les résultats détaillés de l’essai clinique de phase 1b/2 de TG4001, son vaccin thérapeutique ciblant le HPV16, en combinaison avec avelumab un anticorps anti-PD-L1 humain, chez des patients atteints de cancers avancés HPV-positifs. La combinaison des deux produits montre une activité antitumorale avec un taux de réponse de 23,5 % chez des patients précédemment traités pour des cancers récidivants et/ou métastatiques liés au HPV. Pour les patients sans métastases hépatiques, le taux de réponse est de 34,8 % et une médiane de survie sans progression de 5-6 mois a été atteinte. Cet essai clinique est conduit en collaboration avec Merck, Darmstadt et Pfizer. La biotech strasbourgeoise a l’intention de poursuivre le développement clinique de TG4001 avec un essai confirmatoire plus large, incluant un groupe de contrôle.

Advicenne (ADVIC) obtient un Prêt Garanti par l’Etat de 4,3 M€, auprès de BNP Paribas et Bpifrance.  Cet emprunt contribue à renforcer la trésorerie de la biotech spécialisée dans les traitements en néphrologie. Son produit, ADV7103, fait l’objet d’essais cliniques avancés dans deux maladies du rein, les acidoses tubulaires rénales et la cystinurie. Il a obtenu la désignation de médicament orphelin par la Commission européenne dans le traitement de ces deux maladies et est actuellement en procédure centralisée européenne dans le cadre de la demande d’autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

Business France et la Galien Foundation dévoilent les trois entreprises lauréates de la 7ème édition du Prix Galien Medstartup mettant à l’honneur les partenariats entre les États-Unis et la France dans le domaine de l’innovation médicale. La meilleure collaboration dans l’industrie pharmaceutique revient cette année à TreeFrog Therapeutics en partenariat avec le QC-Stem consortium composé de Harvard’s Stem Cell Institute, Dana Farber’s Cancer Institute et la Foundation for Biomedical Research and Innovation. La biotech bordelaise produit des cellules souches dans l’objectif de rendre accessible les thérapies cellulaires pour des millions de patients. La meilleure collaboration dans la medtech et la e-santé revient à Wandercraft en partenariat avec Shirley Ryan Ability Lab (SRAL) et Caltech Amberlabs. La medtech aide, grâce à la robotique de pointe, les personnes en fauteuils roulants à marcher. Enfin la meilleure collaboration dédiée aux populations défavorisées revient à E-Scopics en partenariat avec la North Carolina State University pour son échographe connecté et piloté via une application. Cette méthode d’imagerie en temps réel et non invasive est accessible à tous les professionnels de santé.


LEZoom19h – Conférence Biotech Finances*

Mardi 27 octobre à 19H

Nous décrypterons avec Cédric Moreau, Partner chez Sofinnova Partners au sein de l’équipe Crossover, toutes les facettes du fonds et les enjeux dans lesquels il s’inscrit

Sofinnova Crossover fund : un acteur clef dans la chaîne de valeur des sciences de la vie en Europe

Sofinnova Crossover Fund 1 a été lancé en 2018 par Sofinnova Partners avec Bpifrance et CNP assurance comme investisseurs du fonds. D’un montant de 275M€ c’est est le plus grand fonds crossover de santé axé sur l’Europe.

 

*En partenariat avec France Biotech

Inscription gratuite ici

CLIQUEZ-ICI : Programme et inscription